Synthèse

 

 

Les études de synthèse font partie du processus d’établissement des Plans Bons Pour Exécution émis par les entreprises et qui doivent, seuls, permettre la réalisation de l’ouvrage

 

 

 

FONCTIONNEMENT GÉNÉRAL



La Cellule de Synthèse est chargée de réaliser dans le cadre des délais études et travaux définis dans le planning enveloppe de l’opération la synthèse entre les P.E.E. (Plans d’Exécution des Entreprises) établis par les entreprises à partir des plans PROJET établis par la Maîtrise d’œuvre.

Cette synthèse doit s’appliquer à tous les éléments de construction afin d’en préciser les interfaces et d’optimiser l’organisation spatiale des équipements.

Le résultat de cette synthèse devra être en conformité avec la conception du projet, garantir un fonctionnement satisfaisant de tous les systèmes, et, en particulier, une bonne accessibilité pour la maintenance et l’exploitation et ceci dans le respect du Projet et des Marchés forfaitaires des entreprises.

La synthèse vise donc à gérer et à traiter de façon systématique tous les éventuels conflits et interfaces entre l’ensemble des éléments à construire, et ne saurait en aucun cas :

> Modifier la conception architecturale et technique du projet,
> Amener des modifications dans les montants des marchés,
> Amener des modifications de délais d’exécution.

La mission de synthèse est donc essentiellement graphique et revêt une importance particulière, en raison du nombre de corps d’état à gérer et de la complexité du projet.

La Cellule de Synthèse est mise en place dès le début de la période de préparation. Sa mission se terminera en fin de visa des P.E.E.

 

PRE-SYNTHÈSE (option)


 

> Analyse au niveau des phases APD/PRO
> Analyse des pièces écrites CCTP 0 / CCTC
> Analyse des limites de prestations
> Participation au circuit de diffusion des documents « études »
> Analyse des plans de la MOE avec une approche inter lots difficile au stade projet due à la rapidité des études
> Réalisations de réunion pour expliquer les remarques sur ces analyses
> Edition de compte rendu
> Le regard extérieur à la MOE et MO par des spécialistes de l’exécution permet de corriger au stade « étude » certains problèmes qui peuvent entrainer des travaux supplémentaires ou des prolongations de réalisation. Solutionner les problèmes avec la MOE avant le DCE fluidifie la phase « exécution » avec les entreprises.

 

SYNTHÈSE DE VEILLE (option)


La synthèse de veille sur certain projet type :

> Grand projet,
> Projet à « tiroir »,
> Projet à phases

Permet,  le suivi des études entre la MOE et les entreprises pour permettre la prise en compte pendant la réalisation et après signature des plans de synthèse des adaptations chantier et des prises en compte des modifications de la MO.

Armoire à plan informatique (GED) (OPTION)

 

> Permettre à tous les intervenants au projet par l’ensemble des intervenants
> Consultations des pièces « marché »
> Dépôts et suivi des plans diffusés
> Diffusion des comptes rendus
> Partage de tous les documents déposés

MO : Maîtrise d’Ouvrage

MOE : Maîtrise d’Œuvre